Alliance avec les écoles d’ingénieurs Mines St Étienne et Arts et Métiers
Mines Saint-Etienne et Arts et Métiers apportent leurs savoir-faire respectifs en termes de formation, ainsi que l’expertise de leurs laboratoires de recherche centrés sur des thématiques scientifiques de pointe.
L’ISTP, fort de ses 30 ans d’expérience dans la formation d’ingénieurs en alternance, a développé une ingénierie pédagogique plaçant l’exploitation de la situation professionnelle au cœur du dispositif formatif.
Par sa grande proximité avec les acteurs industriels, l’ISTP anime un dispositif de veille et d’écoute du monde économique qui garantit l’adéquation des formations aux enjeux des entreprises et de la société. L’ISTP aide les candidats à trouver une entreprise d’accueil adaptée à leur projet personnel et au cursus de formation suivi.
Suivant le cursus auquel ils se sont inscrits, les élèves ingénieurs obtiennent un diplôme de Mines Saint-Etienne ou d’Arts et Métiers.
Ils bénéficient tout au long de leur cursus d’un encadrement de grande qualité, accompagnés par un tuteur au sein de leur entreprise et par un tuteur salarié de l’ISTP qui les fait bénéficier de l’expérience qu’il a acquise en tant qu’ingénieur dans l’industrie.
Les enseignements académiques sont quant à eux assurés par :
- des enseignants chercheurs de Mines Saint-Etienne ou d’Arts et Métiers (selon les cursus suivis),
- des intervenants de l’ISTP,
- des professionnels du monde économique,
- des enseignants de l’Education Nationale.
Mines Saint-Étienne
Mines Saint-Étienne est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management. L’École des Mines de Saint-Étienne est une école d’ingénieur.e.s responsable, moteur d’innovations à impact sociétal. L’École compte 2500 élèves, dont 27 % d’étudiants internationaux sur 3 campus : Saint-Étienne, Lyon et Provence. Elle est référencée dans 2 classements internationaux : le Times Higher Education et le QS World University Ranking by subject et a obtenu le label DDRS dès 2017. Mines Saint-Etienne possède 5 centres de recherche et de formation, 1 centre de culture scientifique, 6 chaires de recherche et de formation, et 7 plateformes technologiques.
Partenaires historiques depuis 1990, Mines Saint-Etienne et l’ISTP ont développé et mettent en œuvre quatre cursus d’ingénieur de spécialité
Arts et Métiers
Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Arts et Métiers développe ses activités de formation, de recherche et de valorisation à travers ses 8 campus répartis sur le territoire national et ses 15 laboratoires de recherche. Arts et Métiers a formé plus de 100 000 ingénieurs depuis 1780 et ses alumni forment un puissant réseau mondial. Elle forme les leaders des industries responsables à travers de nombreux diplômes. Elle forme des ingénieurs par le biais de son Programme Grande Ecole mais aussi à travers 10 diplômes d’ingénieurs de spécialité. Elle propose des programmes de Master (Diplôme National de Master), de Mastères Spécialisés, une formation post-bac de Bachelor de Technologie, et pilote une formation doctorale. Les 15 laboratoires de recherche d’Arts et Métiers développent les thématiques scientifiques associées à l’industrie du futur et les activités de transferts de technologie.
L’ENSAM et l’ISTP ont signé récemment un partenariat stratégique qui se concrétise par l’ouverture d’un site ENSAM à Saint-Etienne en partenariat avec l’ISTP et le déploiement du cursus d’ingénieur de spécialité Mécanique et Mécatronique sur ce site en collaboration avec l’ISTP.
Ce partenariat prévoit également la mise en place de travaux de recherche communs.