8 Juin 2024 – 7 Juin 2027
Cœur artificiel : un ingénieur-tuteur de l’ISTP en mission chez CARMAT
TEMOIGNAGEAujourd’hui nous vous proposons le témoignage d’Alexandra VINCENT, Ingénieur Tuteur à l’ISTP, qui a réalisé de mars 2020 à janvier 2022 une mission d’accompagnement auprès de la société CARMAT dans le cadre d’ISTP Entreprises. |
Je suis ingénieure en Génie Mécanique de formation ENI de Saint-Etienne, mon expérience professionnelle m’a amenée à me former à la Tribologie (science du frottement et de l’usure) domaine dans lequel j’ai acquis une certaine expertise. C’est au sein du groupe HEF que j’ai commencé à travailler sur le projet CARMAT en 2004.
Peux-tu nous présenter rapidement CARMAT ?
CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME) est le concepteur et développeur du cœur artificiel total AESON® le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale.
Je travaille sur le projet de cœur artificiel aux côtés de la société CARMAT depuis plusieurs années ; je suis reconnue notamment pour mes compétences en tribologie – frottements et ma connaissance de l’historique du fonctionnement de l’actionneur de la prothèse et de son environnement.
Quelques mots sur ta mission ?
Après une première collaboration en 2010- 2013, j’ai collaboré de nouveau avec les équipes CARMAT pendant presque 2 ans sur la partie qualifications de nouveaux fournisseurs. J’ai joué un rôle transverse au sein des équipes de cheffe de projet ceci afin d’accompagner la montée en capacitaire de la start-up française en prévision des futures implantations prévues aux Etats-Unis et en Europe.
Je manageais les nouveaux fournisseurs identifiés en accord avec le plan de développement CARMAT. L’idée était de développer chez ces sous-traitants de nouveaux savoir-faire, respectant des cahiers des charges techniques, qualité et réglementaires très exigeants. Une fois le cahier des charges fournisseur et les plans de développement validés avec les nouveaux sous-traitants, j’assurais le suivi, la mise en œuvre et la vérification du respect du cahier des charges CARMAT. Cela m’a conduite à travailler sur les procédés spéciaux et à valider la documentation associée.
Quelles étaient tes motivations ?
- Travailler sur un projet à dimension humaine « hors du commun »
- Maintenir mes compétences techniques
- Développer de nouvelles compétences au contact des équipes recherche CARMAT
- Exercer moi-même une mission de cheffe de projet (complémentaire à ma mission de tutrice d’élèves ingénieurs en formation à l’ISTP)
- Travailler sur un projet dont les échelles de temps sont différentes de celles habituellement rencontrées dans l’industrie
Quels ont été pour toi les challenges à relever ?
- M’intégrer dans une start-up en pleine mutation
- Accompagner CARMAT dans son développement