Slide-future-inside

Stratégie de l’ISTP en matière d’internationalisation de ses formations

Créé en 1990 à Saint Etienne, l’ISTP est un précurseur en matière de formation d’ingénieur en alternance. Le choix d’une pédagogie basée sur l’alternance a été fait dès le départ, pour répondre à un besoin spécifique et nouveau « former autrement des profils différents »

Historiquement, notre domaine de formation a initialement été le génie industriel, puis s’est élargi à d’autres spécialités, maintenant l’institut au plus près des besoins en compétences des entreprises industrielles. La formation par apprentissage permet en effet, de manière directe, d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’amélioration, de développement ou de transformation.

> NOTRE CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2021-2027

LA MOBILITE SORTANTE DES ELEVES INGENIEURS EN APPRENTISSAGE

Depuis 2012, nous développons la mobilité sortante pour nos élèves ingénieurs en apprentissage, en conjuguant le déploiement d’une mobilité internationale pour tous, avec un objectif de haut niveau de qualité.

Qu’il s’agisse de mobilité « professionnelle » immersive en entreprise (stage) ou de mobilité « académique » (études) visant l’acquisition de connaissances, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée d’une expérience internationale dans la formation d’un futur ingénieur.

Si ces deux types de mobilité sont possibles, nous privilégions toutefois l’immersion individuelle dans une ou des entreprises étrangères. Les étudiants sont ainsi confrontés à une situation professionnelle en environnement interculturel avec des objectifs à atteindre nécessitant souvent une préparation et une poursuite des liens internationaux au-delà de la mobilité.

Ainsi, 100% des ingénieurs formés à l’ISTP effectuent une période de mobilité internationale durant leur formation d’ingénieur en apprentissage.

En matière de mobilité sortante des étudiants, notre stratégie se déploie comme suit :

  • Poursuivre le développement des actions favorisant la mobilité des apprentis dans l’enseignement supérieur en donnant les moyens aux étudiants de bénéficier d’une bourse Erasmus+,
  • Maintenir un haut niveau de qualité en matière de compétences à développer durant la mobilité (professionnelle et/ou académique).
LA MOBILITE ENTRANTE POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS

En matière de mobilité entrante, deux cas se distinguent : les mobilités entrantes « longues » d’étudiants venant suivre l’intégralité d’une formation d’ingénieur et les mobilités entrantes « courtes » d’étudiants d’autres écoles ou universités souhaitant accéder à un module de formation.

Concernant la mobilité entrante longue, nous mettons en place un support spécifique dédié aux alternants de nationalité étrangère afin que ceux-ci soient dans une situation optimale de développement de compétences. Ce support se traduit notamment par un accompagnement dans les démarches liées aux autorisations de séjour et de travail en France et peut être complété d’un accompagnement linguistique, en fonction des besoins des étudiants.

LA MOBILITE INTERNATIONALE DES PERSONNELS DE L’ISTP

Chaque année des mobilités à destination des personnels ISTP sont organisées au sein d’établissements partenaires.

LES PROJETS DE COOPERATION OU D’INNOVATION A L’ISTP

L’ISTP a participé à plusieurs projets européens, en tant que pilote ou partenaire. Nous pouvons notamment citer un projet Leonardo Da Vinci de transfert d’innovation, visant la mise en place, au niveau européen, d’une certification de compétences de tuteur académique (2012-2014).

Notre institut participe de façon active à plusieurs réseaux européens, et reste en veille quant aux opportunités offertes par les appels à projets, notamment les nombreuses possibilités du programme E+ Enseignement Supérieur.

Notre stratégie, en matière de projets d’innovation ou de coopération, est donc de développer de nouveaux projets dont la valeur ajoutée sera visible, dans le secteur de l’enseignement supérieur.

À découvrir également

International

L’international revêt un rôle majeur dans la formation de nos élèves ingénieurs en apprentissage, puisque sans une expérience significative à l’étranger (3 mois minimum), pas de titre d’ingénieur certifié par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’ISTP a donc développé un schéma de mobilité internationale adapté à la formation en alternance. L’objectif est que chaque élève-ingénieur en apprentissage acquière une véritable expérience professionnelle à l’étranger durant sa formation.

Accédez à la formation de votre choix