L’ISTP, une référence nationale des formations d’ingénieur sous statut salarié
Au fil des évolutions de l’institut, l’ISTP et Mines Saint-Étienne ont décidé de renforcer leur partenariat. Cette alliance se traduit aujourd’hui, par la délivrance d’un diplôme d’ingénieur de Mines Saint-Étienne pour l’ensemble des formations opérées par l’ISTP.Ce partenariat avec Mines Saint-Étienne a été fondé, dès l’origine, sur une convergence d’identités. Les deux établissements fondant leur action au service du développement des entreprises et notamment de l’industrie, dans une logique de très grande proximité avec le monde économique et une complémentarité de savoir-faire. Mines Saint-Étienne étant une référence nationale en matière d’ingénierie pédagogique notamment centrée sur la recherche et le déploiement de formations sous statut étudiant.
À partir de 2010, l’ISTP décide de diversifier son offre de formations en créant trois nouvelles formations d’ingénieur de spécialité. Aux côtés de la filière historique, le Génie Industriel, on retrouve désormais le Génie Nucléaire (2010), la Valorisation Énergétique (2014) et les Systèmes Électroniques Embarqués (2017).
En 2014, l’Institut s’installe au sein du Campus de l’Ingénierie lieu unique de collaboration entre l’enseignement supérieur et le monde économique.
Aujourd’hui, l’ISTP ouvre une nouvelle page de son histoire. L’ambition de l’Institut est de conforter son modèle et de le projeter comme une référence nationale en matière de formation d’ingénieur sous statut salarié et de soutien à la compétitivité des entreprises. Pour cela, l’institut s’appuie sur un Conseil d’Administration composé de : l’UIMM Loire, le Syntec Ingénierie, l’UIC (Union des Industries de la Chimie), l’UNICEM, Mines Saint-Étienne, le CEA, l’IMT et la COMUE (Université Lyon Saint-étienne).