notre-histoire
Réalisez innovez devenez

Histoire

L’ISTP a été créé en 1990. Institut sous statut associatif, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur.

L’ISTP, pionnier de la formation d’ingénieur en alternance

La création de l’ISTP, en 1990, fait suite aux conclusions d’un rapport effectué par Bernard Decomps : le rapport Decomps. Ce document fait alors état d’une pénurie d’ingénieurs opérationnels possédant une véritable approche des réalités du terrain, pouvant encadrer le développement de l’économie territoriale et accompagner les mutations industrielles, en particulier pour les PME. Ce rapport met également en lumière le fait qu’il existe, en parallèle, un nombre important de techniciens salariés en recherche d’évolution.

Pour pallier à cette carence en ingénieurs de terrain, la création de formations d’ingénieur en alternance apparaît comme la solution la mieux adaptée à cette problématique. C’est ainsi qu’est né l’ISTP et sa première filière de formation d’ingénieur visant à faire monter en compétences les techniciens supérieurs et les cadres intermédiaires en poste en entreprise.

À sa création, l’ISTP se développe en établissant des partenariats avec des acteurs locaux et régionaux tels que des établissements d’enseignement supérieur (Mines Saint-Étienne, École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne, Université Jean Monnet, Conservatoire National des Arts et Métiers…), des branches professionnelles et des organismes de formation et de transfert de technologie.
Même si lors de ses premières années d’existence, l’ISTP oriente son action de formation en direction des techniciens et des cadres en poste, à travers une offre de formation continue centrée sur les besoins de l’entreprise, l’institut va très rapidement s’ouvrir à un second public : les jeunes diplômés en recherche de poursuites d’études. Son diplôme d’ingénieur en Systèmes de Production, qui deviendra par la suite le Génie Industriel, s’ouvre donc aux jeunes diplômés détenteur d’un Bac +2 scientifique et technique avec une offre de formation initiale en apprentissage répondant aux attentes du monde économique.

L’ISTP, une référence nationale des formations d’ingénieur sous statut salarié

Au fil des évolutions de l’institut, l’ISTP et Mines Saint-Étienne ont décidé de renforcer leur partenariat. Cette alliance se traduit aujourd’hui, par la délivrance d’un diplôme d’ingénieur de Mines Saint-Étienne pour l’ensemble des formations opérées par l’ISTP.Ce partenariat avec Mines Saint-Étienne a été fondé, dès l’origine, sur une convergence d’identités. Les deux établissements fondant leur action au service du développement des entreprises et notamment de l’industrie, dans une logique de très grande proximité avec le monde économique et une complémentarité de savoir-faire. Mines Saint-Étienne étant une référence nationale en matière d’ingénierie pédagogique notamment centrée sur la recherche et le déploiement de formations sous statut étudiant.

À partir de 2010, l’ISTP décide de diversifier son offre de formations en créant trois nouvelles formations d’ingénieur de spécialité. Aux côtés de la filière historique, le  Génie Industriel, on retrouve désormais le Génie Nucléaire (2010), la Valorisation Énergétique (2014) et les Systèmes Électroniques Embarqués (2017).

En 2014, l’Institut s’installe au sein du Campus de l’Ingénierie lieu unique de collaboration entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Aujourd’hui, l’ISTP ouvre une nouvelle page de son histoire. L’ambition de l’Institut est de conforter son modèle et de le projeter comme une référence nationale en matière de formation d’ingénieur sous statut salarié et de soutien à la compétitivité des entreprises. Pour cela, l’institut s’appuie sur un Conseil d’Administration composé de : l’UIMM Loire, le Syntec Ingénierie, l’UIC (Union des Industries de la Chimie), l’UNICEM, Mines Saint-Étienne, le CEA, l’IMT et la COMUE (Université Lyon Saint-étienne).

À découvrir également

Boostez votre carrière avec la Formation Continue

L’ISTP est le 3° plus gros opérateur français en formation continue d’ingénieurs, mission à l’origine de la création de l’institut.  

En alliance stratégique avec l’Ecole des Mines Saint-Etienne, depuis 30 ans l’ISTP a permis à plus de 1 500 actifs d’obtenir un prestigieux diplôme pour faire évoluer leur carrière 

Partenaires Académiques

L’ISTP a signé des conventions de partenariats académiques permettant aux étudiants des établissements concernés d’avoir un accès facilité aux différents parcours d’ingénieurs

Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique

Diplôme d’ingénieur de spécialité délivré par Arts et Métiers reconnu par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur)

La spécialité Mécanique et Mécatronique combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique, pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels: transport, santé, agroalimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’industrie 4.0
Exemples de systèmes mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou contrôle de trajectoires de voiture, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage …

Accédez à la formation de votre choix