Réalisez innovez devenez

International

L’international revêt un rôle majeur dans la formation de nos élèves ingénieurs en apprentissage, puisque sans une expérience significative à l’étranger (3 mois minimum), pas de titre d’ingénieur certifié par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’ISTP a donc développé un schéma de mobilité internationale adapté à la formation en alternance. L’objectif est que chaque élève-ingénieur en apprentissage acquiert une véritable expérience professionnelle à l’étranger durant sa formation.

Mobilité de stage

Une expérience en immersion individuelle totale dans un contexte professionnel international, de type « workplacement » (mobilité de stage) est idéale pour un élève-ingénieur souhaitant acquérir une véritable expérience à l’étranger. En effet, la mobilité de stage en entreprise trouve tout son sens dans la perspective des formations sous statut salarié et leur dynamique de développement de compétences en situation professionnelle réelle.

L’entreprise française offre souvent un gisement de missions à l’étranger intéressant (chez des clients, fournisseurs, filiales), l’objectif premier étant que la mobilité internationale présente une valeur ajoutée pour l’employeur français, dans la mesure où elle va contribuer à ses projets, sa stratégie ou simplement à résoudre des problèmes.

L’élève-ingénieur, acteur de premier plan de sa mobilité, est accompagné, dans cette perspective, par notre service international et son tuteur afin de mettre en résonance le projet conduit en entreprise par l’élève et les perspectives internationales à envisager.

Mobilité d’études

Pour les apprentis n’ayant pas l’opportunité de partir en stage ou qui souhaitent approfondir une ou plusieurs matières, la mobilité d’études ouvre de larges perspectives.

Les mobilités d’études sont des périodes de cours cohérentes avec le parcours d’ingénieur, et réalisées dans un établissement situé à l’étranger  (cf. photo ci-contre University College Cork)
Des établissements partenaires ont été identifiés pour leur expertise dans un domaine en lien avec nos spécialités. Les contenus sont définis conjointement avec le partenaire et répondent aux objectifs pédagogiques des formations sous statut salarié.

Il est possible d’effectuer une mobilité combinant stage + étude.

L’ensemble des apprentis concernés par la mobilité sont accompagnés par le service international pour la partie projet, et par le CFA ISTP pour la partie financement de leur mobilité.

Mobilité post diplôme

Les ingénieurs formés à l’ISTP, une fois diplômés, s’orientent parfois vers des carrières internationales.

Ces choix, ces opportunités, sont souvent la résultante des expériences de mobilité effectuées pendant la formation, cette période étant un vecteur fort d’ouverture internationale et interculturelle.

Photo ci-contre :  Alumni ISTP en mission en Antarctique pour Caltech (California Institute of Technology) 

Culture internationale et maîtrise des langues

En matière de culture internationale et de maîtrise des langues, l’ISTP met en œuvre, au cœur même de sa pédagogie, des parcours d’acquisition de compétences à visée internationale qui viennent renforcer l’apprentissage classique des langues étrangères. L’anglais est bien évidemment au cœur du système puisqu’un niveau B2 minimum (équivalent à 785 points au TOEIC) est indispensable pour l’obtention d’un titre d’ingénieur certifié par la CTI. Les étudiants sont néanmoins fortement encouragés à monter en compétences au-delà du niveau B2 afin d’atteindre le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Références en Langues.

L’individualisation  des parcours des étudiants est une priorité pour l’ISTP.

Ceux-ci ont ainsi, en plus des cours collectifs par groupe de niveau, un accès gratuit à une  plateforme en ligne leur permettant de progresser à leur rythme.

Point d’orgue de la formation, la « Semaine Internationale » se déroule intégralement en anglais sur une semaine complète et permet de lever les inhibitions par rapport à l’usage de l’anglais en milieu professionnel. Durant celle-ci, nos élèves ingénieurs travaillent au montage d’un projet.

Après avoir présenté et analysé les différentes problématiques, ils proposent une organisation logistique, humaine, industrielle et financière en argumentant leurs choix. Une équipe d’animateurs, pour la plupart étrangers, aide nos élèves-ingénieurs dans la construction de leur projet et dans la préparation de la soutenance qui clôture cette semaine internationale. Nos élèves présentent, en anglais, leur dossier et sa mise en œuvre devant un jury composé de professionnels impliqués dans des opérations internationales.

Pour les étudiants qui atteignent rapidement le niveau d’anglais requis, une seconde langue vivante est proposée (allemand, espagnol, italien, ou japonais).

En plus des cours de langues étrangères, la pédagogie prend en compte la dimension internationale dans certains modules :

  • Structure et Stratégie d’Entreprise : cet enseignement souligne l’importance des aspects internationaux dans la compréhension de l’environnement externe de l’entreprise.
  • Intelligence Économique et Analyse Géopolitique : Ce module démontre l’importance des acteurs internationaux géostratégiques, des enjeux normatifs et juridiques et présente les nouveaux risques du 21ème siècle au niveau mondial : responsabilité citoyenne et responsabilités internationales.
  • Entreprise et Marchés Financiers : l’intervenant situe l’entreprise dans les marchés financiers internationaux.
  • Ressources Humaines : les objectifs du module GRH ont été complétés afin de sensibiliser les élèves-ingénieurs aux principales différences qui existent entre le droit du travail français et certaines législations étrangères, notamment européennes.
  • Stratégie de recherche d’emploi : lors de l’entretien, le recruteur va échanger avec l’élève en anglais afin de le sensibiliser à la dimension internationale de son futur métier. Ce module est complété par une intervention en langue anglaise « Job Hunters Strategy » qui permet à l’élève de connaître les spécificités des outils de recherche d’emploi à l’étranger.
  • Comptabilité et Gestion : les intervenants abordent les notions liées aux normes financières internationales telles que les IFRS (International Financial Reporting Standards).

Contacts bureau international ISTP

ResponsableMarylène BADOUR
Référente mobilité internationaleCéline D’AGOSTINO bureau 2-13

Gestionnaire bourses  et financements : Filière GI et SEEAurélie GUERRA bureau 2-29

Gestionnaire bourses  et financements : Filières GIN, MM, BachelorMagali GHIGINI bureau 2-29

Gestionnaire bourses et financements : Filière VEJohanna BRUEL bureau 2-29

À découvrir également

Boostez votre carrière avec la Formation Continue

L’ISTP est le 3° plus gros opérateur français en formation continue d’ingénieurs, mission à l’origine de la création de l’institut.  

En alliance stratégique avec l’Ecole des Mines Saint-Etienne, depuis 30 ans l’ISTP a permis à plus de 1 500 actifs d’obtenir un prestigieux diplôme pour faire évoluer leur carrière 

Partenaires Académiques

L’ISTP a signé des conventions de partenariats académiques permettant aux étudiants des établissements concernés d’avoir un accès facilité aux différents parcours d’ingénieurs

Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique

Diplôme d’ingénieur de spécialité délivré par Arts et Métiers reconnu par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur)

La spécialité Mécanique et Mécatronique combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique, pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels: transport, santé, agroalimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’industrie 4.0
Exemples de systèmes mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou contrôle de trajectoires de voiture, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage …

Accédez à la formation de votre choix