L’élève bénéficie d’un enseignement ISTP, avec des méthodes pédagogiques innovantes, jusqu’à la présentation à son diplôme de l’école partenaire : 4 titres d’ingénieur de spécialités de l’Ecole des Mines, 1 titre d’ingénieur de spécialité de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.
CFA partenaires
Dans le cadre de l'apprentissage, deux CFA sont partenaires de l'ISTP :
Fort de l’expérience et de l’expertise du Pôle Nucléaire, cofondé par l’ISTP et l’IRUP, l’institut a construit des relations durables avec de nombreux acteurs du nucléaire.
I2EN (Institut International de l’Énergie Nucléaire)
Dans le but de développer l’alternance, un travail partenarial est conduit avec les OPCA de différentes branches professionnelles, les organisations professionnelles (MEDEF et CGPME), des pôles de compétitivité et d’autres organisations.
L’ISTP est le 3° plus gros opérateur français en formation continue d’ingénieurs, mission à l’origine de la création de l’institut.
En alliance stratégique avec l’Ecole des Mines Saint-Etienne, depuis 30 ans l’ISTP a permis à plus de 1 500 actifs d’obtenir un prestigieux diplôme pour faire évoluer leur carrière
L’ISTP a signé des conventions de partenariats académiques permettant aux étudiants des établissements concernés d’avoir un accès facilité aux différents parcours d’ingénieurs
Diplôme d’ingénieur de spécialité délivré par Arts et Métiers reconnu par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur)
La spécialité Mécanique et Mécatronique combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique, pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels: transport, santé, agroalimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’industrie 4.0 Exemples de systèmes mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou contrôle de trajectoires de voiture, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage …
Créé en 1990 à Saint Etienne, l’ISTP est un précurseur en matière de formation d’ingénieur en alternance. Le choix d’une pédagogie basée sur l’alternance a été fait dès le départ, pour répondre à un besoin spécifique et nouveau « former autrement des profils différents »