Le Campus de l’ISTP s’étend sur 2 sites implantés au Sud-Est de Saint-Étienne, dans le quartier de La Métare, haut lieu des formations scientifiques et techniques stéphanoises.
Étudier et vivre à Saint-Étienne
Saint-Étienne propose à ses 30 000 étudiants, un cadre de vie exceptionnel avec le Parc du Pilat et les Gorges de la Loire, 700 hectares de parcs et jardins intra muros.
Seule ville en France reconnue ville créative de design par l’UNESCO aux côtés de métropoles internationales (Dubaï, Berlin, Shanghai, Montréal), elle reste une Métropole à taille humaine avec des circuits-courts et produits locaux (« 4ème ville où il fait bon vivre » selon l’Express).
Métropole sportive, terre d’accueil de grands évènements sportifs (Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024…) elle est portée par plus de 4000 associations et clubs.
Concerts, festivals, soirées animent les lieux emblématiques ! Les habitants sont chaleureux et vous trouverez une qualité de vie supérieure à bien d’autres villes, même avec un budget étudiant.
À proximité du campus
Le quartier de la Métare, où sont implantés nos deux sites, offre tous les commerces de proximité nécessaires à la vie quotidienne : supermarchés, boulangeries, restauration rapide, bars, restaurants, banques, coiffeurs, bureaux de Poste… Le Restaurant Universitaire est également situé dans le quartier La Métare, à respectivement 5 et 10 minutes à pied de nos 2 sites.
Également situé dans le quartier et dans la même rue que le Campus Industriel, le Parc de l’Europe est, avec ses 11 hectares, le plus grand parc de la ville. Véritable havre de paix, il offre un coin de verdure propice aux pauses déjeuner et aux activités physiques (running, parcours de santé, musculation…).
Saint-Étienne, une ville à (re)découvrir
Saint-Étienne offre une qualité de vie reconnue et appréciée, une métropole avec tous les côtés pratiques et festifs d’une ville dans un écrin de verdure !
Saint-Étienne a choisi de miser sur les transports en commun et les modes de transports doux. L’emblématique Tram de Saint-Étienne compte 3 lignes maillant le centre ville, les Vélivert sont accessibles à tous pour 20€/an et les bus de la STAS desservent tous les quartiers de la ville et même au-delà.
L’ application Moovizy permet de connaitre les horaires des transports en commun et définir le trajet le plus rapide
La situation géographique de Saint-Étienne en fait une ville située au cœur de la France et relativement proche de la mer et de la montagne. Pour une sortie ski, il vous faudra compter un peu plus d’1h pour atteindre Chalmazel, la petite station de sports d’hiver de la Loire, ou simplement rejoindre Le Bessat pour pratiquer le ski de fond (les pistes des Alpes sont à 2h30). La plage de St Victor accessible en bus vous acceuille dans les Gorges de le Loire pour pratiquer les sports nautiques. Pour un week-end à la plage, comptez 3h de route pour atteindre les côtes de la Méditerranée. Pour les amoureux des randos en nature, quelques minutes suffiront pour vous rendre dans le massif du Pilat. Le Parc régional du Pilat est accessible à pied depuis le campus.
Quant aux citadins, 45 minutes vous seront nécessaires pour rallier Lyon (en train ou en voiture) et 2h50 pour atteindre Paris avec la ligne directe TGV.
Se loger Facilement
Situé à deux pas de notre campus, la ME (Maison des Élèves de Mines Saint-Étienne) permet aux élèves de se loger à prix abordable et de retrouver une véritable ambiance d’école. La ME propose des studios et des T1 Bis ainsi que des infrastructures sportives (terrain de tennis et de foot, salle de musculation…), une cafétéria, une laverie, un parking, un bar, un dancefloor…
Pour faciliter la vie de ses étudiants, la Ville de Saint-Étienne recense sur son site internet les conseils pour trouver facilement un logement, les aides au logement ainsi que l’aide à la démarche locative : Logement Saint-Étienne.
Vous pouvez également vous renseigner directement auprès du Point Information Logement Jeunesse à l’Espace Infos Jeunes de la Ville de Saint-Étienne.
À Saint-Étienne, les sorties culturelles ne manquent pas !
La ville propose un offre multiculturelle accessible toute l’année : Le Corbusier (site classé au patrimoine de l’Unesco), Chartreuse de Sainte-Croix-En-Jarez, Puits Couriot, Musée de la mine, Le Zénith, La Comédie, Le fil, MAMC Musée d’Art Moderne et Contemporain, Opéra, Galerie Ceysson & Bénétière, Cité du Design, Musée d’art et d’industrie, …
Du côté des festivals, la programmation annuelle est également belle et étoffée.
Comment parler de Saint-Étienne et ne pas évoquer le foot ?! Connu dans l’Europe entière et au-delà, l’ASSE est l’équipe emblématique de la ville ! La ferveur de ses supporters est légendaire et ils sont même considérés comme le « meilleur public de France ». Une petite visite dans l’antre des Verts, le mythique stade Geoffroy Guichard ou son musée, s’impose à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre un peu mieux l’âme de la ville.
Pour finir, la Ville de Saint-Etienne a mis en place le Sainté Pass !
Totalement gratuit et réservé aux 18/25 ans, il permet :
- des gratuités ou réductions pour le sport / la culture ou les transports, proposées dès l’inscription et valables aux dates de son choix (sous réserve de disponibilité)
- des offres de dernière minute pour profiter d’entrées gratuites ou à tarif réduit pour de nombreux événements (concerts, matchs, théâtre, opéra, cinéma, etc.).
Pour plus d’informations sur le Sainté Pass : https://www.saintepass.fr/page-comment-ca-marche
Au programme : tournois sportifs inter-écoles, grandes soirées concerts, accueil VIP dans les musées, découvertes théâtrales… Au total, 10 jours d’animations et de découvertes privilégiées des principaux lieux culturels, sportifs et de loisirs qu’offre la ville.
Pour les noctambules, de nombreuses soirées étudiantes sont organisées toute l’année dans les nombreux bars et Night-Clubs stéphanois. L’animée rue des Martyrs de Vingré, haut lieu des soirées stéphanoises, est le point de ralliement des fêtards et des étudiants.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site de l’Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole.