Le Campus de l’Ingénierie

Le Campus de l’Ingénierie est un modèle singulier de coopération, sur un même lieu, entre enseignement supérieur et monde économique. Son ambition est de développer les compétences dont les entreprises ont besoin et de favoriser ainsi l’employabilité et l’insertion professionnelle des alternantes et des alternants formé(e)s à l’ISTP et à l’IRUP.

Qu’est-ce que Le Campus de l’Ingénierie ?

Le Campus de l’Ingénierie a ouvert ses portes, à Saint-Étienne, en 2013. Porté par l’ISTP et son partenaire, l’IRUP, Le Campus de l’Ingénierie est un projet ambitieux de redynamisation d’un site industriel dont le bâtiment principal, construit en 1917 et classé au patrimoine, a été entièrement rénové pour accueillir les 2 instituts.

Le Campus de l’Ingénierie est un concept unique en France puisqu’il permet de faire cohabiter et coopérer sur un même lieu, des activités d’enseignement supérieur en alternance et des activités industrielles et de services. En effet, en plus de l’ISTP et de l’IRUP, on retrouve sur le site du Campus de l’Ingénierie une douzaine d’entreprises (PCI SCEMM (Tongtai Group), EPM5 (Groupe Gonzalez), UF1, STEEL, ARS Affutage, System Plum, Eurobati, PB Elec, R2C…).

Le Campus de l’Ingénierie adresse 3 filières économiques : l’industrie à haute valeur ajoutée dont le nucléaire, le numérique et l’éco-énergétique.
Il offre une large palette de formations par alternance aux jeunes, aux salarié(e)s et à leurs entreprises ainsi qu’une offre d’accompagnement aux transformations des organisations dans un contexte de transition numérique et écologique.

Le Campus de l’Ingénierie a été réalisé avec le concours financier du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’État, dont le groupe Caisse des Dépôts et Consignations est l’opérateur. Le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire et Saint-Étienne Métropole ont également apporté leur soutien financier au projet.

L’alternance par excellence

Le Campus de l’Ingénierie, c’est :

– Un outil au service de la reconquête industrielle pour la compétitivité des entreprises et du lien emploi-formation.
– Une vitrine des formations par alternance dans l’enseignement supérieur, implantée à Saint-Étienne sur un territoire au passé industriel très présent mais avec une ambition de renouveau et de rayonnement.
– L’expression d’un modèle pédagogique centré sur l’exploitation de situations professionnelles à des fins de formation, dont la clé de voûte est le tutorat.
– Des locaux adaptés aux activités de formation par alternance et à leur développement, avec des plateformes technologiques et numériques.
– Un lieu de curiosité industrielle avec l’Alternateur.

Des ateliers pédagogiques sur mesure

Le Campus de l’Ingénierie compte une dizaine d’ateliers pédagogiques créés spécialement pour former, dans des conditions proches du réel, les élèves de l’ISTP et de l’IRUP ainsi que les salarié(e)s de nos entreprises partenaires :

– Atelier Performance Lab (MyKey 3D)
– Atelier 3D Lab
– Chantier École Nucléaire
– Ligne de Production Manufacturing Execution System (MES)
– Atelier Robotique
– Atelier Soudure, Chaudronnerie et Ressuage
– Atelier Robinetterie
– Atelier Otis
– Atelier Portis
– Atelier E-Bâtiment et Domotique
– Atelier Tribologie

Les élèves ingénieur(e)s de l’ISTP sont amené(e)s à évoluer sur certains de ces ateliers en fonction de leur spécialité.

Nos engagements concernant la transition énergétique

Collectivement, nous avons pris la décision de transformer durablement nos habitudes et nos comportements pour tendre vers une sobriété énergétique. Quelques actions mises en œuvre.

Campus responsable :

  •  Nouveau campus construit aux normes Bâtiment Basse Consommation, 50% d’énergie en moins qu’un bâtiment standard
  •  Panneaux solaires sur chaque site de (700m²) plus de 110 000 kWk

Maitriser l’énergie :

  • Éclairage : installation de détecteur de mouvements, passage aux ampoules leds dans les garages
  • Chauffage : Installation de capteurs et de têtes thermostatiques connectées
  • Eau : pose de réducteurs d’eau sur les mitigeurs des 2 campus à l’étude
  • Sobriété informatique : limitation du suréquipement et temps d’allumage

Réduire les déchets :

  •  Revalorisation des mobiliers par le don à des associations (centre social de Saint-Etienne)
  •  Politique de réduction des impressions
  •  Poubelle de tri sélectif en place
  •  Gobelets réutilisables sur les distributeurs
  •  Campagnes spécifiques de destruction/valorisation des déchets, dont les D3E (déchets d’équipement électrique et électronique)

Progresser ensemble :

  •  Groupe de travail interne pour impulser les actions et être dans une logique d’optimisation permanente de nos usages
  •  Renforcement du contenu pédagogique des formations avec un module « Energie/Climat » pour l’ensemble des filières
  •  Fresque numérique (sensibiliser le public sur l’impact environnemental du numérique)
  •  Déploiement de la fresque du climat pour 80% des collaboratrices et collaborateurs des Instituts et 100% des promotions entrantes

Nous estimons avoir une « responsabilité » de fait ! Toutes nos formations que ce soit de façons intrinsèques (Valorisation Energétique, la filière nucléaire, bâtiment innovant) ou par l’apport de touches spécifiques dans les programmes, conduisent à préparer les étudiantes et les étudiants aux différentes transitions de notre société dont la transition écologique et environnementale.

Campus Industriel

À découvrir également

La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Mines Saint-Étienne et ISTP Ingénieurs affirment une stratégie de croissance : Former plus d’ingénieurs pour soutenir la souveraineté industrielle française

La Semaine de l’Industrie, qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2024, vise à revaloriser et à renforcer l’attractivité des métiers de l’Industrie auprès des jeunes. On estime en effet qu’il faudra former environ 50.000 nouveaux ingénieurs d’ici 2030 pour répondre aux besoins de la réindustrialisation. Dans un contexte de dépendance des secteurs stratégiques aux importations, réindustrialiser la France, tout en construisant une économie plus durable, est en effet perçu comme un levier essentiel de souveraineté nationale. Les plans France Relance et France 2030 soutiennent la réindustrialisation et la transition écologique, avec des investissements massifs pour la formation des ingénieurs et un fort accent sur l’apprentissage.

Accédez à la formation de votre choix