Visite Pédagogique Nucléaire du PORTE-AVIONS Charles de Gaulle sur la base navale de Toulon

Les élèves ingénieurs en Génie Nucléaire visitent le PORTE-AVIONS Charles de Gaulle et pénètrent dans le plus petit SOUS-MARIN à propulsion nucléaire au monde sur la base navale de Toulon !

Après un briefing et un temps d’échange avec le commandant du 1er port militaire d’Europe, les étudiants ont découvert la maintenance des réacteurs nucléaires embarqués et leurs salles de commandes.

Une visite de haut privilège, qui au-delà des activités « défense et dissuasion », réserve bien des découvertes. Voici quelques exemples en « source ouverte » comme le veut l’expression militaire consacrée pour indiquer la levée du secret défense :

  • La rade de Toulon est une idée de Richelieu en 1639, Vauban l’agrandit en 1666. Aujourd’hui « la ville dans la ville » représente : 157 hectares, 22 km de quais, 30 km de routes, 24 000 marins et civils.
  • Avec 180 km de réseau électrique, il s’agit du 2eme plus gros réseau privé français après la RATP. La Rade est le premier port nucléaire d’Europe servant de base d’accueil à 6 sous-marins à propulsion nucléaire et un porte avion.
  • ANTIPOL est la mission de protection environnementale avec lutte contre les pollutions portuaires et en haute mer. Les manœuvres militaires permettent également d’évacuer nos ressortissants à l’étranger ou de sauver les civils (en cas d’accident comme le Concordia).
  • Les « top gun » font en France partie de la marine ! Il s’agit de l’Aéronautique Navale. Les élèves ont eu le privilège de s’installer dans leur salle de briefing pour échanger avec la capitaine en charge des réacteurs nucléaires du porte-avions
  • Les pilotes de canadairs sont souvent des anciens de la marine.
  • Un bateau passe un tiers de sa « vie » en entretien à sec pour des procédures de contrôle
  • Les pilotes habilités pour atterrir en pleine nuit sur le Charles de Gaulle – sur une surface équivalente à 2 terrains de tennis – sont appeler « les Hiboux »
  • Il y a plus de 80 métiers dans la marine, par exemple sur le CDG ils boulangent 200 kgs de pain par jour

Un grand merci à la Marine Nationale pour le temps accordé à la présentation de leurs missions et métiers. Les élèves ont apprécié les échanges avec le personnel de bord et ont été impressionnés par les bâtiments à quai : frégate de défense aérienne, porte hélicoptères amphibie, sous marin type Suffren (fleuron de la technologie française)…

 

À découvrir également

La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Accédez à la formation de votre choix