Rentrée de la Promotion Valorisation Énergétique 2019

Le 30 Septembre 2019, l’ISTP a accueilli, sur le Campus Industriel, les 70 nouveaux élèves-ingénieurs qui composent la promotion 2019 de la spécialité Valorisation Énergétique (VE).

La formation Valorisation Énergétique a été créée dans un contexte où la maîtrise des performances énergétiques s’est imposée comme un sujet incontournable et stratégique des activités industrielles. C’est donc pour répondre au besoin d’ingénieurs de haut niveau, capables de conduire des projets d’optimisation énergétique des procédés et des infrastructures industrielles que la formation Valorisation Énergétique a vu le jour, en 2014.
Depuis son lancement, ce diplôme rencontre un fort succès, aussi bien chez les entreprises que chez les futurs élèves, ce qui démontre la pertinence de son positionnement.

La formation Génie des Installations Nucléaires est réalisée en partenariat avec Mines Saint-Étienne, qui délivre le diplôme, reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

L’ingénieur en Valorisation Énergétique a pour missions principales d’identifier et de conduire des projets d’optimisation de la performance énergétique globale des infrastructures et des outils industriels dans une perspective de développement socio-économique durable. Il intervient aussi bien sur les questions de maîtrise de l’approvisionnement que des ressources énergétiques.

Cette formation en alternance, d’une durée de 3 ans, permet de devenir Ingénieur procédés énergie, Ingénieur efficacité énergétique, Ingénieur études, Ingénieur travaux neufs, Chargé d’affaires, Chef de projet, Gestionnaire d’installations, Energy Manager…

Plus d’informations sur cette formation réalisées en partenariat avec Mines Saint-Étienne : https://www.istp.fr/etudiants/formations/ingenieur-en-valorisation-energetique-ive/

À découvrir également

La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Accédez à la formation de votre choix