Rentrée de la Promotion Systèmes Électroniques 2019

Le 7 Octobre 2019, l’ISTP a accueilli, sur le Campus Industriel, les 70 nouveaux élèves-ingénieurs qui composent la promotion 2019 de la spécialité Systèmes Électroniques Embarqués (SEE).

La création de la formation Systèmes Électroniques Embarqués est une réponse à la révolution numérique en cours, qui impacte profondément l’ensemble des activités industrielles et de services et qui se matérialise, notamment, dans le développement exponentiel des objets connectés. L’objectif la spécialité Systèmes Électroniques Embarqués est de former des ingénieurs capables de maîtriser le développement de technologies propres aux systèmes embarqués telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT) et l’optimisation d’énergie, éléments-clés de l’innovation et de la compétitivité industrielle.

La formation Systèmes Électroniques Embarqués est réalisée en partenariat avec Mines Saint-Étienne, qui délivre le diplôme, reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

L’ingénieur en Systèmes Électroniques Embarqués pilote des projets de recherche et développement ou d’intégration de systèmes électroniques communicants et autonomes. Doté de compétences techniques en électronique et en informatique embarquée, il maîtrise également les spécificités de l’ingénierie système et de l’industrialisation associée. Son périmètre d’action inclut plus globalement la maîtrise d’œuvre de projets techniques complexes en contexte international. Toutes ces caractéristiques en font un profil très recherché par les entreprises.

Cette formation en alternance, d’une durée de 3 ans, permet de devenir Architecte systèmes électroniques embarqués, Architecte applications embarquées, Ingénieur d’études, Ingénieur R&D, Ingénieur Développement, Ingénieur spécialiste qualification / validation, Chef de projets, Responsable programme…

Plus d’informations sur cette formation réalisées en partenariat avec Mines Saint-Étienne : https://www.istp.fr/etudiants/formations/ingenieur-en-valorisation-energetique-ive/

À découvrir également

La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Accédez à la formation de votre choix