Nahed Naceur, professeure de mathématiques à l’ISTP et lauréate du prix de la meilleure thèse 2020 en mathématiques appliquées

Suite à sa soutenance de thèse en 2020, Nahed Naceur a décidé de présenter son travail de recherche pour le Prix de la meilleure thèse en mathématiques appliquées. Elle a obtenu ce prestigieux prix en 2021, décerné par l’association Tunisian Women Mathematics.

Le 15 décembre dernier Nahed s’est vu remettre officiellement ce prix par l’Association des Femmes Tunisiennes en Mathématiques (TWMA) à la Faculté des sciences sur le Campus El Manar à Tunis.  Chaque année, ce prix à rayonnement national et international, récompense les femmes Tunisiennes mathématiciennes dans 3 catégories.

Avant de rejoindre l’ISTP où elle enseigne les mathématiques et coordonne les enseignements, Nahed Naceur a réalisé une thèse sous cotutelle de l’Université Tunisienne de Sousse et de l’Université de Lorraine à Nancy. La thèse de Nahed intitulée “Méthode de décomposition de domaine pour la résolution numérique d’une équation non-linéaire” et brillamment soutenue en décembre 2020, contribue de manière significative à la modélisation dans différents domaines d’application : biologie, propagation des maladies, réactions chimiques…

Auparavant, Nahed Naceur avait réalisé un Master de recherche en Tunisie et dans le cadre de la collaboration des deux universités, avait effectué son stage de Master à Nancy, au sein de l’institut Elie Cartan de Lorraine (Laboratoire de recherche en mathématiques).

Suite à ce stage, le directeur lui avait proposé de poursuivre en thèse, sous cotutelle franco -tunisienne et en alternance, avec un suivi de la formation théorique en Tunisie pendant 6 mois et le déploiement de la partie numérique de ses travaux de recherche en France, les 6 autres mois.

Durant ses deux dernières années de thèse, Nahed a enseigné dans plusieurs établissements (ENSEM, Faculté de Sciences et Technologie, Polytech Nancy) en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche.

Nous adressons toutes nos félicitations à Nahed Naceur !

 

Photo de groupe avec les lauréates du prix de la meilleure thèse mathématiques

À découvrir également

La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Accédez à la formation de votre choix