Mines Saint-Étienne et ISTP Ingénieurs affirment une stratégie de croissance : Former plus d’ingénieurs pour soutenir la souveraineté industrielle française

La Semaine de l’Industrie, qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2024, vise à revaloriser et à renforcer l’attractivité des métiers de l’Industrie auprès des jeunes. On estime en effet qu’il faudra former environ 50.000 nouveaux ingénieurs d’ici 2030 pour répondre aux besoins de la réindustrialisation. Dans un contexte de dépendance des secteurs stratégiques aux importations, réindustrialiser la France, tout en construisant une économie plus durable, est en effet perçu comme un levier essentiel de souveraineté nationale. Les plans France Relance et France 2030 soutiennent la réindustrialisation et la transition écologique, avec des investissements massifs pour la formation des ingénieurs et un fort accent sur l’apprentissage.

Cyril Faure, directeur général d’ISTP Ingénieurs en alternance, et Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la réindustrialisation du Territoire lors d’un évènement qui s’est tenu le jeudi 14 novembre, en présence d’Hugo Le Floch’, sous-préfet de la Loire, et de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement.

Un partenariat historique et singulier dans l’enseignement supérieur

Partenaires depuis 30 ans, Mines Saint-Étienne et ISTP Ingénieurs en alternance dispensent en partenariat 4 formations d’ingénieurs en apprentissage, dans les filières : Génie Industriel, Génie Nucléaire, Énergétique, Systèmes Électroniques Embarqués.

Le 14 novembre, les directeurs ont rappelé le contenu et les atouts du nouvel accord conclu pour renforcer leurs actions communes et former davantage d’ingénieurs en apprentissage. Ils ont présenté les premiers résultats, très positifs, de ce partenariat et dévoilé leurs ambitions pour l’avenir.

Cyril Faure, directeur de l’ISTP, et Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, partagent une vision commune sur les diplômes en apprentissage : « Pour reconquérir la souveraineté industrielle, les entreprises françaises doivent faire émerger des innovations technologiques, tout en assurant une production durable. Elles doivent donc investir pour demain. Notre partenariat singulier est à la hauteur de cet enjeu majeur : par la voie de l’apprentissage, nous mettons au service des entreprises nos ressources en matière de recherche, d’innovation et de formation. En effet, bénéficiant de l’apport scientifique des enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et de l’encadrement des ingénieurs-tuteurs de l’ISTP, les élèves-ingénieurs développent des compétences indispensables permettant aux entreprises de relever les enjeux de compétitivité et d’innovation. Par ce partenariat, nous répondons aussi à la quête de sens des jeunes, en leur permettant d’être des acteurs de transformations sociétales positives, notamment sur les enjeux climatiques. »

Croissance structurée de 20%

Les résultats de ce partenariat sont déjà probants, à la rentrée de septembre 2024, Mines Saint-Etienne et ISTP Ingénieurs en alternance ont accueilli 485 nouveaux élèves ingénieurs en apprentissage et en formation continue, soit une hausse de 20% au sein de filières soutenant les transitions industrielles, énergétiques, numériques et nucléaires.
Avec un effectif total de 1200 élèves-ingénieurs, Mines Saint-Etienne et ISTP Ingénieurs en alternance sont leader de l’apprentissage en France.
Le partenariat permettra aussi de renforcer l’implication des enseignants-chercheurs et d’intégrer encore davantage les avancées de la recherche dans les programmes.

A ce jour, Mines Saint-Étienne, en partenariat avec ISTP ingénieurs, a diplômé plus de 4 800 ingénieurs par la voie de l’alternance. Grâce à ces formations d’excellence, nos diplômés occupent aujourd’hui des fonctions stratégiques dans des secteurs variés et cruciaux tels que l’énergie, l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, le spatial et le conseil, en France comme à l’international. Ils accèdent rapidement à des postes à haute responsabilité : direction générale, direction industrielle, pilotage de grands programmes, et de nombreux diplômés choisissent également la voie de l’entrepreneuriat.

Un modèle pédagogique original et robuste

L’alliance entre les 2 établissements constitue un partenariat public-privé innovant, agile et performant au service de domaines stratégiques clés au regard des besoins en ingénieurs pour la réindustrialisation, l’énergie, le digital.
Elle permet d’associer les atouts des partenaires. Mines Saint-Étienne, Grande École de rang A apporte la richesse de ses formations d’excellence fondées sur des travaux de recherche de pointe liés aux thématiques de ses laboratoires. L’ISTP, pionnier dans la formation d’ingénieurs en alternance, proche du monde industriel, apporte son expertise dans la création de référentiel métier, dans la conception et le déploiement d’une ingénierie de formation globale et spécifique.

Une ingénierie pédagogique qui a donné lieu à un modèle éducatif original et robuste basé sur la complémentarité entre la formation académique et la mise en situation professionnelle : ces deux modalités formatives s’enrichissent mutuellement tout au long du parcours des élèves-ingénieurs pour développer leur posture d’ingénieur et les valeurs associées.

Accompagnés à la fois par 50 tuteurs ISTP, ingénieurs expérimentés de l’industrie ; et par des enseignants de Mines Saint-Etienne, chercheurs dans des laboratoires de recherche à la pointe de la technologie, les élèves-ingénieurs font émerger et réalisent un projet stratégique novateur répondant aux besoins du marché, boostant ainsi la compétitivité de leur entreprise d’accueil.

La réindustrialisation implique de former plus d’ingénieurs, et la mobilisation de candidatures de haut niveau constitue donc un enjeu majeur dans l’enseignement supérieur. En matière de recrutement de talents, le prestige et l’attractivité de Mines Saint Etienne conjugués à la visibilité du projet éducatif de l’ISTP produisent d’excellents résultats.

À propos de Mines Saint-Étienne
Membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, l’École des Mines de Saint-Etienne est une école d’ingénieur.e.s internationale moteur d’innovations à impact sociétal. L’École compte 2500 élèves – dont 27 % d’étudiants internationaux – et 480 personnels sur 3 campus : Saint-Etienne, Lyon et Aix-Marseille-Provence. Elle délivre 6 diplômes d’ingénieurs dont 4 par la voie de l’apprentissage en partenariat avec ISTP Ingénieurs. Elle est référencée dans 2 classements internationaux : le Times Higher Education et le QS World University Ranking by subject et a obtenu le label DDRS dès 2017. Avec 5 centres de recherche et de formation, 1 centre de culture scientifique, 6 chaires de recherche et de formation, 7 plateformes technologiques, 12 M€ de recherche partenariale et 42 M€ de budget, Mines Saint-Etienne mène une politique volontariste pour accompagner les entreprises dans leurs transitions écologique, numérique et industrielle. Son ambition : Inspiring Innovation ! www.mines-stetienne.fr

À propos de ISTP Ingénieurs en Alternance
ISTP Ingénieurs est le pionnier de la formation d’ingénieurs par alternance en France, avec une ingénierie pédagogique originale et éprouvée alliant excellence académique, conception de programmes et exploitation des situations professionnelles. Référence nationale des formations d’ingénieur sous statut salarié, l’ISTP forme en partenariat avec Mines Saint-Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle française Auvergne Rhône-Alpes, en formation initiale et en formation continue. L’institut propose également un bachelor ISTP pour une intégration post BAC. Depuis 1990, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises par le développement des compétences individuelles et collectives afin de répondre aux enjeux industriels et sociétaux. Fort d’un réseau de 1500 entreprises partenaires et d’un ancrage territorial solide, l’ISTP accompagne la souveraineté industrielle et énergétique française. L’ISTP est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et de l’Alliance Industrie du Futur.

À découvrir également

La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Accédez à la formation de votre choix