Le nouveau Parrain de la Journée Future Inside 2019

Pierre Veltz est le Parrain de la Journée Future Inside 2019 et donc des nouvelles promotions qui recevront leur diplôme d’ingénieur le Vendredi 8 Mars prochain au Centre de Congrès de Saint-Etienne.

Nous vous proposons de découvrir, un peu plus en détails, notre nouveau Parrain :

Pierre Veltz est un ingénieur qui pense que notre maîtrise des systèmes techniques et la réussite de nos entreprises passent d’abord par une meilleure prise en compte des dimensions humaines et sociologiques. Il a lui-même une double formation d’ingénieur (Polytechnique, Ponts) et de sciences sociales (doctorat et HDR en sociologie). Au long de son parcours, qui a entrecroisé des postes opérationnels et des activités d’enseignant-chercheur, il a toujours cherché à promouvoir les approches interdisciplinaires. Par exemple, dans la création du Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (LATTS, associé au CNRS), ou dans celle de l’Institut des Hautes Etudes d’Aménagement des Territoires (IHEDATE), ou encore dans divers Masters de Management Industriel.

Il a été Directeur de l’Ecole des Ponts de 1999 à 2004.
Il a participé ensuite à la mise en place du Grand Paris auprès de Christian Blanc.
Puis il a créé et dirigé l’établissement public en charge du grand projet de Saclay de 2010 et 2015.

Membre de l’Académie des technologies, il est aujourd’hui

mobilisé pour le renouveau industriel de la France et toujours passionné par les questions urbaines et territoriales.

En 2017, il a obtenu le Grand Prix de l’Urbanisme et le Prix du Livre d’Economie pour « La société hyper-industrielle » (Editions du Seuil). Son dernier livre paru est « La France des territoires, défis et promesses » (Editions de l’Aube).

 

 

 

À découvrir également

La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Accédez à la formation de votre choix