
Inauguration du nouveau campus de l’ISTP
L’ISTP, leader régional de la formation d’ingénieurs en alternance vient d’inaugurer un bâtiment supplémentaire de 8 500 m². Ce projet d’envergure, marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’ISTP à former des ingénieurs au service des grands enjeux industriels et énergétiques.
L’institut poursuit son développement dans des lieux chargés d’histoire industrielle : après l’ancien site PCI-Scem rue Copernic, c’est désormais l’ex-Manufrance en plein cœur du cours Fauriel à Saint Etienne qui accueille les élèves ingénieurs.
En reliant ces deux sites distants d’un kilomètre, l’ISTP affirme son ancrage au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes, une région historique d’ingénieurs et de techniciens.
Un investissement stratégique pour la formation des ingénieurs de demain
Chaque année, 1 400 élèves ingénieurs sont formés en alternance au sein du campus de l’ingénierie de l’ISTP en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint Etienne et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Ce développement majeur permet d’améliorer le cadre d’apprentissage et d’accompagner les entreprises industrielles françaises via la transmission de compétences pour les secteurs de l’industrie, de l’énergie et du nucléaire au service de la reconquête industrielle.
« L’inauguration du bâtiment Fauriel symbolise le déploiement de l’ISTP dans le berceau historique et prestigieux de Manufrance, empreint de l’esprit de Mimard. Ce nouveau déploiement nous permet de constituer notre Campus de l’Ingénierie, thématisé Industrie, Energie, Economie et Nucléaire avec 2 sites : Fauriel et Copernic, emblématiques de notre relation à l’industrie. Nous pouvons ainsi poursuivre notre stratégie, permettant le développement des formations d’ingénieurs. Les axes de cette stratégie sont : la souveraineté industrielle par les voies du développement de la valeur ajoutée des entreprises et de la décarbonation, de la transition énergétique et le développement d’un pôle nucléaire national en Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Etienne, et la structuration d’un écosystème d’entrepreneuriat. » Cyril Faure Directeur Général ISTP
L’investissement est financé sur fonds propres et fonds publics avec un soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes à hauteur de 1.6 millions d’euros et 800 000 d’euros de Saint Etienne Métropole.
Laboratoires d’études, d’innovation et de recherche, espaces de coworking étudiants, zones dédiées aux projets industriels, Learning Hub, auditorium… complètent l’équipement pédagogique contemporain d’une capacité d’accueil de 1 500 personnes.
« La Région est très fière d’apporter un soutien majeur au Campus de l’ingénierie. Nous avons fait cet investissement considérable d’1,6 millions d’euros car nous sommes convaincus que ce Campus, orienté industrie, énergie et nucléaire, est un moteur essentiel pour la réindustrialisation des territoires, un outil au service de nos entreprises et une chance pour notre région. Je salue la stratégie de l’ISTP et de l’IRUP que nous soutenons. Notre partenariat avec ces établissements illustre la reconquête industrielle que nous menons avec les écoles de la région pour former plus de techniciens et d’ingénieurs à même de soutenir la croissance et la compétitivité de nos entreprises régionales tout en donnant un sens à leur engagement professionnel. » Catherine STARON, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux Lycées, à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation
Une inauguration sous le signe des grands défis industriels
Les 20 et 21 mars, placé sous le thème « Former des ingénieurs en alternance au service de l’industrie française et des grandes transformations de la société », l’événement a rassemblé des experts de l’industrie, du monde académique et des décideurs politiques autour de tables rondes prospectives animées par Wendy Bouchard. Les premiers résultats émanant d’une étude d’impact, réalisée notamment auprès de 3000 alumni, ont permis de nourrir les débats. Parmi les sujets abordés :
- Les enjeux de souveraineté industrielle et les déterminants de la compétitivité des entreprises : international, souveraineté énergétique, décarbonation
- Innovation, recherche et développement : accompagner les grandes transformations de la société par l’innovation et les ruptures technologiques.
- L’éducation et la posture des futurs ingénieurs : leadership, complexité et quête de sens.
Des moments symboliques et des engagements renforcés
L’événement fut marqué par plusieurs temps forts :
- Intervention de Natacha Polony, réflexions sur la souveraineté technologique et industrielle en évoquant la nécessité de refaire de la France une nation d’ingénieurs
- Officialisation des partenariats avec EDF, PSIG, KNDS… renforçant les liens entre l’ISTP et des acteurs majeurs.
- Célébration des 30 ans de la première promotion diplômée, un moment symbolique mettant en avant l’évolution et l’impact de l’ISTP depuis sa création.
- Lancement du concours Manufrance ouvert aux élèves de l’ISTP consistant à réinventer un objet du catalogue historique de Manufrance tout en intégrant les enjeux de l’éco-conception.
- Signature d’une convention de mécénat « recherche » avec la Banque Populaire, soulignant l’engagement de l’ISTP dans le développement de la recherche.
Un impact direct sur l’industrie française
Depuis plus de 30 ans, l’ISTP accompagne avec son modèle original et singulier, la montée en compétences des talents industriels à travers une pédagogie innovante et un modèle unique d’alternance.
Avec plus de 1 500 entreprises partenaires au niveau national, les élèves de l’ISTP interviennent dans des secteurs stratégiques tels que : l’énergie, nucléaire, défense, industrie et robotique, mobilité transports, luxe, agroalimentaire…
Les élèves ingénieurs formés sont diplômés de l’Ecole des Mines de Saint Etienne ou d’Arts et Métiers. L’ENSAM, qui rappelons-le, a créé un site à Saint Etienne en partenariat avec l’ISTP il y a déjà 2 ans, poursuivra sa structuration et son développement avec l’ISTP dans ce nouveau bâtiment.
L’ISTP : un acteur clé de la compétitivité industrielle française
En formant en alternance des ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques et économiques de demain, l’ISTP joue un rôle stratégique dans la réindustrialisation de la France. Son nouveau campus incarne cette ambition et renforce sa mission : former des ingénieurs humanistes, visionnaires et audacieux.
L’ISTP a inauguré ce nouveau campus en présence de Anne Damon, Présidente du CA de l’ISTP, Catherine Staron, Vice-Présidente Auvergne Rhône-Alpes, Cyril Faure, Directeur général de l’ISTP, Christophe Faverjon, Vice- président Saint-Etienne Métropole, Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire
