Concours d’Eloquence ISTP en partenariat avec l’AMOPA

Mercredi 15 septembre se tenait à l’ISTP la seconde édition du concours d’éloquence organisé par l’ISTP en partenariat avec l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) de la Loire.

Cette année, 4 candidats, élèves –ingénieur issus de la promotion en apprentissage Génie Industriel 2020-3 :  Vincent DURANCET, Mathieu GAY, Seydou Ismaël MAIGA et Mohamed-Kamis MTIR se sont affrontés autour de deux épreuves individuelle et collective.

La première épreuve consistait en une prise de parole individuelle sur le thème imposé « Le mensonge est-il un mal nécessaire ? ». Le jury n’ayant pu départager 2 des 4 candidats, a proclamé 2 vainqueurs ex aequo : Seydou Ismaël MAIGA et Vincent DURANCET, qui ont remporté un bon d’achat culture de 180 euros à se partager.

La seconde épreuve consistait en une joute (épreuve par équipe) sur le thème : « Le professeur a- t-il encore quelque chose à dire ? ». L’Equipe gagnante, composée de Mathieu GAY et de Mohamed-Kamis MTIR, a également remporté un bon d’achat culture de 90 euros, pour chacun d’entre eux.
Ces bons d’achat étaient offerts par l’ISTP.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les élèves candidats ont reçu chacun en récompense pour leur participation, un bon d’achat de 100 euros de la part de l’AMOPA, partenaire de l’évènement. Bravo à eux.

Ce concours conclut une dizaine de séances « les ateliers du verbe » pendant lesquelles les élèves apprennent l’art de discourir : manier le verbe, gérer ses émotions, organiser son discours, convaincre son public…Ces ateliers sont animés par Christian SOLEIL, consultant en communication et en management et écrivain prolifique.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition !

 

concours éloquence ISTP

concours éloquence ISTP saint etienne

À découvrir également

La féminisation des parcours d’ingénieur : un levier pour l’égalité des chances et la diversité dans le métier d’ingénieur

L’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans plusieurs métiers reste une réalité persistante. Les métiers de l’ingénierie n’y échappent pas. A l’ISTP, il nous apparait essentiel de diversifier les talents pour répondre aux nombreux défis de demain.

Pour favoriser la féminisation de nos parcours d’ingénieur, nous avons mis en place le programme Passer’Elle, un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’accès des femmes aux formation d’ingénieurs.

Accédez à la formation de votre choix